Deux équipes de gymnastes de la SM Orléans Gymnastique représentant le collège Jean Pelletier d’Orléans, l’une féminine, l’autre masculine, ont participé aux championnats de France de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) en catégorie excellence à Aix-sur-Vienne le 12 mai 2017.

UNSS FRANCE 9

Accompagnés de l’enseignante à l’initiative du projet, Lucie VEYRET, de deux de ses collègues (Mesdames SIBOIS et HEURTAULT)de la mère d’un des gymnastes (Sonia MAURICE) et de deux juges licenciés à la SMO (Enzo CHAUDESAIGUES et Adrien TESSIER), les gymnastes sont partis dès le jeudi 11 mai. Ainsi, ont-ils pu se familiariser avec le gymnase et s’installer sereinement. Cette étape était nécessaire, le niveau de la compétition s’annonçant relevé avec la présence de compétiteurs de la catégorie Elite !

Le lendemain matin, Ingrid GAUTHIER et Franck DURAND, entraîneur des filles pour la première, des garçons pour le second, ont rejoint leur équipe respective. Le match pouvait commencer !

Vingt-trois équipes étaient en lice dans la catégorie de Sofia LOZZANO, Ninon RENO, Angélique LEFEBVRE et Emma TREPKA LAZAAR. Ces dernières ont fait une belle compétition avec peu de chute. Elle ont terminé à la dix-septième place. En effet, certains mouvements n’ont pas été reconnus, le programme de la FFG (Fédération Française de Gymnastique) et celui de l’UNSS étant différents. Le fait qu’il s’agissait pour le collège et pour le club d’une première participation aux championnats UNSS explique ce type de difficultés. L’expérience devrait les gommer.

UNSS FRANCE 5

Kévin DHORNE, Camille LEPIN, Arthur MAURICE et Nôa ROBERT se mesuraient, quant à eux, à douze autres équipes. Dès le début de la compétition, Nôa a dû déclarer forfait. Ses co-équipiers ont fait de leur mieux. Cela n’a toutefois, pas été suffisant. Des chutes et le niveau très élevé de leurs concurrents les ont éloignés du podium. Ils se sont classés à la onzième place. 

UNSS FRANCE 6

Nos deux jeunes juges ont été les plus matinaux et les plus sollicités : ils ont jugé toute la journée, Enzo aux barres parallèles, Adrien au sol. Grâce aux passerelles entre l’UNSS et la FFG (Fédération Française de Gymnastique), Adrien a pu valider son juge niveau 1 et récolter des points pour le baccalauréat. 

UNSS FRANCE 7

Ce déplacement à Aix-sur-Vienne restera une belle expérience pour les participants, adultes et jeunes. Une très bonne ambiance a régné durant les deux jours. Les gymnastes et juges qui se côtoient au collège et/ou au gymnase, ont fait preuve d’une grande complicité, enchaînant fous rires et moments de partage. En outre, ces deux jours passés ensembles ont permis à des membres du collège et de la SM Orléans Gymnastique de mieux se connaître. Par delà les horaires aménagés mis en place par le collège Jean Pelletier, de nouveaux liens se sont créés. Outre la valorisation du travail réalisé par les gymnastes, c’est là tout l’intérêt de telles actions. 

UNSS FRANCE 3

Félicitations donc à l’ensemble des participants, jeunes et adultes.

Un grand merci au Principal du collège Jean Pelletier pour avoir soutenu et autorisé cette sortie, à Lucie VEYRET pour son engagement, aux accompagnateurs pour leur disponibilité, aux juges sans lesquels les équipes n’auraient pas pu participer à ce championnat, aux parents venus supporter les gymnastes. Une mention spéciale aux Mairies de Saran et Orléans,  qui ont participé au financement de cette escapade !

UNSS FRANCE 8

UNSS FRANCE 2 UNSS FRANCE 1

UNSS FRANCE 4