Pour la SM Orléans Gym, la saison 2015/2016 était un très bon cru. Celle de l’année 2016/2017 sera peut-être du même acabit notamment pour la gymnastique artistique masculine de haut niveau. En effet, après avoir obtenu la première place de la revue d’effectif à l’automne 2016, Edgar BOULET, champion de France 2016 à la barre fixe, vainqueur de la Coupe de France 2016 avec l’équipe une de la SM Orléans Gym, a de nouveau fait des étincelles à l’INSEP lors des tests GAM du mois de février 2017. Avec la note de 14,50 à la barre fixe, il a atteint les minimas définis par la direction technique nationale. Seuls deux autres gymnastes en ont fait autant : Cyril TOMMASONE aux arçons et Zachari HRIMECHE au saut. Ce beau résultat lui permet de valider sa participation à l’étape de la Coupe du Monde de gymnastique artistique masculine prévue à Bakou en Azerbaïdjan en mars 2017 et aux championnats d’Europe qui se dérouleront à Cluj Napoca en Roumanie en avril 2017.

Edgar 1

De passage à Orléans afin de participer aux manifestations de soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, Edgar a répondu à quelques questions :

Comment expliques-tu les progrès réalisés et les résultats obtenus depuis la saison 2015/2016 ?

Ils sont la conséquence d’efforts réguliers et du sérieux dont j’ai fait preuve pendant des années. J’ai en outre réalisé un travail important sur moi-même avec un psychologue et un kinésithérapeute qui travaille sur les énergies. C’était nécessaire notamment pour compenser mes problèmes de santé physique. Je me suis renforcé mentalement et j’ai pu progresser. Le mental tient une part importante dans la gymnastique. J’ai réussi à changer ma manière d’être et de fonctionner pendant les compétitions. Ainsi, ai-je pu redevenir le compétiteur que je n’étais plus.

J’ai commencé à mettre en pratique les techniques acquises par mon travail sur les énergies et le mental dès les premiers matchs de la Coupe de France 2016. Je les ai utilisées durant les championnats de France de la même année puis lors de la revue d’effectif et des tests. Cela a porté ses fruits !

Lors des tests effectués à l’INSEP, tu allais systématiquement au bout de tes mouvements. Est-ce l’une de tes marques distinctives ?

Aller au bout de chacun de mes mouvements est l’une de mes qualités. Je me considère comme un combattant acharné. Cet acharnement est à l’oeuvre aussi bien en compétition qu’à l’entraînement. Même en cas d’échec, je ne baisse pas les bras. Garder la tête haute et continuer, c’est important. Rester positif quoiqu’il arrive est essentiel.

Ton gymnaste favori est japonais, tu sembles attiré par l’Asie. Qu’en est-il ?

Je crois en la médecine asiatique : l’acupuncture qui est une médecine chinoise, les chakras tels que définis en Inde, le yin et le yang… Chacun a ses croyances. Cet ensemble de croyances me permet d’avoir un bon équilibre de vie.

Tu te présentes comme un showman. Est-difficile dans le monde de la gymnastique ?

Avant tout, être un showman dans le monde de la gymnastique n’est pas commun. La gymnastique a l’image d’un sport rigide. Tout doit être tendu, il ne doit pas y avoir de flexion. Les règles sont très nombreuses ! Mais, en même temps, il s’agit de gymnastique artistique donc en lien avec l’art. Or, dans l’art, il faut parfois savoir braver les règles, se situer à la frontière. Il me semble, de plus, important de faire de la gymnastique un spectacle car c’est un sport spectaculaire. Il faut à la fois savoir sortir du cadre et savoir y rester, notamment dans les moments officiels. J’aime la gymnastique : je respecte sa rigueur tout en souhaitant mettre en valeur son côté spectaculaire.

 Qu’est-ce que t’apporte la SM Orléans Gym ?

La SM Orléans Gym est une deuxième famille. Je l’ai choisie car j’étais ami avec Fabien BOUGAS, un ancien gymnaste du club, puis avec Pierre-Yves BENY, mon parrain dans la gymnastique. J’ai trouvé, grâce à eux, une famille, un club que j’aime et qui m’aime. J’ai fait ce choix lorsque le club était au plus bas et que j’étais dans la même situation. Nous nous sommes relevés ensemble. Ce qui l’a permis, c’est la beauté des liens qui unissent les personnes au sein du club. C’est la raison de la victoire de la SM Orléans Gym lors de la Coupe de France 2016. L’équipe était très solidaire. Cette solidarité a fait la différence. Depuis le début de mon adhésion au club, j’ai toujours été soutenu, même dans les moments les plus difficiles. Je suis fière d’appartenir à un club capable de tisser de tels liens.

* * *

Edgar 4

Et la SM Orléans Gym est fière de compter un gymnaste comme Edgar BOULET : outre ses qualités gymniques, ses qualités humaines, sa gentillesse et sa générosité font de lui un licencié très apprécié !

Un grand bravo pour tes résultats Edgar et beaucoup d’encouragements pour les échéances à venir !

Tout le club est derrière toi ! 

Edgar 2