Les 10 et 11 juin 2016, Oyonnax (Ain) accueillait la finale de la Coupe de France et le championnat de France des équipes de Division Nationale B et de Tophée Fédéral. Avant d’encourager leurs aînés qualifiés pour la finale de la Coupe de France le samedi soir, de jeunes gymnastes de la SM Orléans Gym ont défendu les couleurs de leur club dès le vendredi.

En Trophée Fédéral 2, 10 – 13 ans, Enzo CHAUDESAIGUES, Tom GASNIER, Henno LASSIN et Noa ROBERT, encadrés par leurs entraîneurs, Franck DURAND et Maxime QUERRY, ont ouvert de belle façon ce week-end compétitif. Après un beau match, ils sont montés sur la troisième marche du podium ! Pour une première qualification à ce niveau de compétition ce résultat est très prometteur.

OYONNAX GAM 16 OYONNAX FRANCE EQUIPE 2

Samedi après-midi, l’équipe de Nationale B, 10 – 15 ans, avec Kévin DHORNE, Adam JEAN-ALPHONSE, Arthur MAURICE et Thomas MEKAKECHI, et leurs entraîneurs, Franck DURAND et Charles TROMPAT est entrée en lice. Les prestations aux trois premiers agrès (anneaux, saut et parallèles) étaient encourageantes. La suite a été plus délicate. Ils ont obtenu la sixième place. La déception était grande pour certain d’entre eux. Mais, ce résultat n’obère pas l’avenir. De plus, l’objectif de départ était la qualification : il a été atteint.

OYONNAX GAM 17 OYONNAX GAM 26

Ces jeunes garçons ont ensuite troqué leur tenue de gymnaste pour celle de supporters avec en prime le plaisir d’assister à une compétition de gymnastique de haut niveau : la finale de la Coupe de France de gymnastique à laquelle s’était qualifiée l’équipe GAM une de leur club.

Un viel adage nous dit « L’espoir fait vivre ». Mais que fait l’espoirs qui devient réalité ? Les gymnastes, dirigeants et supporters de la SM Orléans Gym pourraient sans aucun doute répondre à cette question. En effet, lorsque tous ont acquis la certitude de la victoire de leur équipe, ils se sont laisser aller à une véritable explosion de joie, l’espérance d’une saison gymnique se réalisant enfin !

Tout n’était cependant pas joué d’avance, même si certains s’étaient risqués à d’optimistes pronostiques. Certes, la compétition étaient ouverte mais pour les protagonistes, Edgar BOULET, Maxime GUILLARD, Kirill POTAPOV, Valentin STARIKOV et Alexey ROSTOV, accompagnés de leurs entraîneurs Fabien BOUGAS et Nikolay KRYUKOV  tout restait à faire. Face aux équipes de Montargis, Sotteville et Lille, il convenait d’adopter la meilleure stratégie et de réaliser des mouvements enlevés.

OYONNAX GAM 10

La SM Orléans Gym débutait au sol avec Lille, pendant que Montargis et Sotteville étaient au saut. Edgar a réalisé une belle prestation, Valentin s’en est bien sorti. Mais Kirill n’a pas échappé à la chute. De ce fait, à l’issue du premier agrès, Orléans était à la quatrième place.

La situation ne s’est pas amélioré aux arçons malgré le sans faute d’Alexey et Maxime. Notons que Maxime, sept fois champion de France aux arçons, n’a pas failli à sa mission : la fluidité et la qualité de son mouvement ont réjouis l’ensemble des supporters. En revanche, Valentin, après un bel enchaînement, a dû reprendre sa sortie. Tout restait donc à faire pour la SM Orléans Gym. Les supporters, un peu inquiets, essayaient de se convaincre du peu de sens de ce résultat provisoire à ce stade de la compétition.

OYONNAX GAM 1

L’inquiétude est tombée aux anneaux : enfin, trois beaux passages, du début à la fin ! Valentin, Kirill et Edgar ont tous obtenu une note supérieure voire largement supérieure à quatorze ! Orléans remontait la pente et passait à la troisième place.

OYONNAX GAM 4 OYONNAX GAM 3 OYONNAX GAM 2

Au saut, Valentin, Alexey et Kirill ont poursuivi dans la même voie. Leurs sauts, impressionnants, ont permis à l’équipe de passer à la deuxième place, à 0,35 points de Montargis. Le scénario de la demi-finale de la Coupe de France allait-il se reproduire ? La SM Orléans Gym allait-elle passer devant la Cercle Pasteur aux derniers agrès ? Le suspense était à son comble et la libération n’allait pas venir des parallèles.

En effet, bien qu’après cet agrès, Orléans soit passer à la première place, l’écart avec Montargis n’était pas suffisant pour permettre d’envisager sereinement la fin de la compétition. Les passages de Valentin, Alexey et Edgar à la barre fixe ont donc maintenu en haleine dirigeants du club et supporters. La qualité des mouvements, l’absence de chute et les notes consécutives ont confirmé la place d’Orléans. Il restait à Montargis à jouer son dernier jocker aux anneaux. De son résultat dépendait l’issue heureuse de cette Coupe pour Orléans. Les yeux rivés à l’écran, chacun retenait son souffle… La certitude de la victoire est alors apparue laissant à tous la possibilité de se réjouir ! Pour la neuvième fois, la SM Orléans Gym remportait la Coupe de France !

OYONNAX GAM 5

Cette victoire , arrachée lors d’un match digne d’un thriller, a été la consécration d’une saison gymnique riche en très bons résultats pour la SM Orléans Gym. Tous les présents étaient heureux de vivre ce moment et fières d’appartenir ou de soutenir ce club.

OYONNAX GAM 6

Un grand bravo aux gymnastes qui ont oeuvré durant ce week-end, à leurs entraîneurs mais aussi à ceux qui ont participé aux qualifications en quart et demi-finale de la Coupe de France : Charles TROMPAT, Timothy VOISIN et Guillaume LEBON. Une pensée pour Tanguy KIRCH : blessé, il n’a pas pu aider ses coéquipiers de l’équipe une. Un grand merci aux supporters pour leur soutien sans faille à l’équipe. Du fait de l’éloignement, ils étaient peu nombreux à Oyonnax mais ont su imposer leur voix ! Merci enfin aux juges clubs du championnat de France, Charles TROMPAT et Maxime QUERRY et à Sonia et Nicolas MAURICE pour les photos.

OYONNAX GAM 8

OYONNAX GAM 7 OYONNAX GAM 9

OYONNAX GAM 27 OYONNAX GAM 28

OYONNAX GAM 30 OYONNAX GAM 29

OYONNAX GAM 31