Les 16 et 17 septembre 2017, se déroulaient les internationaux de France de gymnastique artistique à l’Accor Aréna de Bercy (Paris). Edgar BOULET, licencié à la SM Orléans Gymnastique faisait partie des dix gymnastes français (quatre féminines, six masculins) sélectionnés pour participer à cet événement.

Lors des qualifications pour les finales, il a présenté un mouvement au sol, un autre à la barre fixe. Au sol, il s’est classé à la quinzième place avec la note de 13.600 du fait d’une sortie de praticable. Cette faute lui a coûté sa place en finale. Edgar a cependant pris sa revanche à la barre fixe, son agrès de prédilection. Avec un bel enchaînement, ne comptant pas moins de cinq lâchers de barre, il a obtenu 14.250 points. Quatrième à cet agrès, il s’est brillamment qualifié pour l’épreuve du lendemain.

IDF 6

Dimanche, les orléanais ont profité du car affrété par la SM Orléans Gym pour venir admirer le spectacle. Tous ont pu constater qu’Edgar était très apprécié : ses talents de gymnaste et de showman, sa gentillesse et sa simplicité ont conquis le public de Bercy !

IDF 5

La finale à la barre fixe s’annonçait relevée avec la présence du Champion des Jeux Olympiques de Londres à cet agrès, Epke ZONDERLAND, le « hollandais volant ». Après sa prestation de la veille, Edgar espérait bien décrocher une place sur le podium. Malheureusement, il a chuté lors d’un lâcher de barre. Il s’en est expliqué après son passage : « Comme tout le monde a pu le constater, ce n’était pas un mouvement réussi. Avec les entraîneurs nous avons tenté un nouvel enchaînement car nous sommes actuellement en préparation pour les Championnats du monde. Il reste des réglages à effectuer et il faut que je continue à travailler pour être plus performant. » (Source, site internet de la Fédération Française de Gymnastique, rubrique Internationaux de France de Gymnastique, interviews des finalistes français).

IDF 4

La chute d’Edgar n’a pas entamé son succès auprès du public. Il a quitté le plateau sous les acclamations. Rien de tel pour conserver sa motivation et poursuivre le travail en vue de l’échéance essentielle : les Championnats du Monde de Gymnastique qui se dérouleront à Montréal (Canada) du 2 au 8 octobre 2017. Aucun avion n’est prévu pour transporter les supporters d’Orléans, mais tous suivront les évolutions de leur champion.

IDF1

Enfin, ce week-end, les orléanais ont eu un autre motif de fierté. Fabien BOUGAS et sa société, FB-Curves 3D Gym étaient présents sur le site. Ses vidéo 3D illustrant les mouvements de gymnastique artistique féminine et masculine ont remplis leur mission : expliquer au public les impératifs de chaque agrès tout en le divertissant lors des temps morts. L’application de Fabien en a séduit plus d’un ! Il peut être satisfait du travail réalisé.

 IDF 2IDF 3