Depuis la première journée du TOP 12 GAM nouvelle formule, Maxime QUERRY, juge de niveau quatre de la SM Orléans Gym, suit l’équipe orléanaise en tant que juge club. Samedi 16 décembre 2016, à l’issue du match Orléans-Bourges, il est revenu sur cette expérience particulière :

dsc_1352

« Juger une compétition d’un niveau national voir international est toujours appréciable. Être juge club est cependant complexe. Certains membres de l’équipe sont d’anciens coéquipiers, tous me sont proches. J’éprouve de l’empathie pour eux. J’espère qu’ils vont réussir, je crains la faute, la chute. Je dois donc faire taire cette angoisse pour me consacrer pleinement au jugement.

La seconde difficulté est que je connais les mouvements des gymnastes orléanais par cœur. Cela peut leur être défavorable. Je sais en effet à quels moments ils ont l’habitude de faire des erreurs. J’y suis plus attentif. En règle générale, je préfère juger un mouvement que je n’ai jamais vu. Il est alors plus simple d’être impartial.

Finalement, juger des gymnastes que je vois s’entraîner tous les jours est un véritable exercice d’équilibriste. Comment trouver le juste milieu entre un jugement trop dur et un jugement trop indulgent ? Pour m’aider, je me suis fixé une sorte de « code d’honneur ». Il m’oblige à me poser la question de mon objectivité et la garantit. C’est très utile notamment lors des discussions entre juges à l’issue d’un duel.

Mais, malgré la complexité, être juge club me plait. Il est essentiel pour un club d’avoir des juges. Sans ces derniers, les compétitions ne pourraient pas avoir lieu. Il est cependant plus facile d’inciter des jeunes à faire de la gymnastique qu’à se former au jugement. Pourtant, cette fonction est passionnante ! »

A écouter Maxime en parler, il est facile de l’imaginer ! En tout état de cause, il est souhaitable qu’il fasse des émules : un club sans juge est, en effet, obligé d’en engager pour pouvoir faire participer ses gymnastes aux compétitions. Ceux d’entre vous qui seraient intéressés ne doivent donc pas hésiter !