Les 21 et 22 avril 2018, quatre équipes de gymnastique artistique, deux féminines, deux masculines, représentaient la SM Orléans Gym au regroupement des Régions Centre Val de Loire, Pays de Loire et Bretagne à Pacé et Betton (Ille-et-Vilaine). Ultime étape qualificative pour les championnats de France, cette compétition avait un enjeu important. Elle s’est avérée compliquée pour les féminines.

PACE 1

En effet, l’Union du Centre Ouest regroupe de nombreuses gymnastes, de bon voire de très bon niveau. Cela n’a pas favorisé les jeunes filles du club dont la gymnastique se distingue par sa propreté mais, avec un niveau de difficulté légèrement moindre. De plus, l’une des deux équipes, celle de Nationale A 12 ans et plus, a pâti de l’arrêt de son élément phare pour cause de blessure. De ce fait Alexia CASSIOT-REUILLY, Amélie BEGUE, Marie RUDA, Ninon RENO, Charlène BIRIN (blessée) se sont classées à la douzième place sur les dix-sept équipes en lice.

PACE 5

Quant à Lucie AIME, Norah MOUSSAOUI, Sofia LOZANO, Lucile GUERIT, Charlotte LEMPEREUR. Maëlyne LABOURIER (blessée), en Nationale 10 ans et plus, elles ont obtenu la septième place sur les vingt-deux équipes en compétition après. Les résultats des autres Régions nous diront si cette place et le total de points réalisés sont suffisants pour la qualification finale.

PACE 6

Chez les masculins, William DOMAIN, Thomas MEKAKECHI, Kénan LANGLOIS, Louis RENO et Elias CHARLES en Nationale 12 ans et plus, sont montés sur la deuxième marche du podium et ont atteint leur objectif de points. Ils ont fait un bon match dans des conditions peu favorables : peu d’entraînement pour les uns, des blessures pour les autres. Ils ont su toutefois se montrer combatif et faire preuve d’un bel état d’esprit.

PACE 3

Kévin DHORNE, Arthur MAURICE, Camille LEPIN et Adam JEAN-ALPHONSE en Nationale 10 – 15 ans, ont décroché la même place que leurs aînés à 12,6 points des premiers.  Ils sont loin d’avoir réalisé leur meilleur match. Là encore, certaines fragilités physiques ont joué sur le choix des mouvements et des difficultés.

PACE 2

Toutes ces équipes sont en attente du classement vertical national. Elles sauront alors, si elles sont ou non, qualifiées pour les championnats de France.

En attendant, bravo à tous ces gymnastes et à leurs entraîneurs, Ingrid BELTOISE DOS SANTOS, Franck DURAND et Maxime GUILLARD.

Un grand merci aux juges, Charlotte LEMPEREUR, Amélie BEGUE et Maxime QUERRY, et aux Parents supporteurs.